Objectifs et méthode

OBJECTIFS ET MÉTHODE



L'opération de recensement vise à renseigner la construction et les transformations des bâtiments, et à comprendre leur évolution, grâce à l'analyse de la documentation ancienne et grâce à l'examen de visu des édifices. Elle permet de déterminer leur valeur patrimoniale. L'étude se concentre sur le patrimoine construit avant 1985, considérant le manque de recul pour estimer la valeur patrimoniale des édifices construits durant les trente dernières années.

Les recherches documentaires exploitent essentiellement les dossiers de requêtes en autorisation de construire conservés par les Archives d'Etat et le DALE. Les connaissances sont complétées par l'étude des anciens plans et cadastres, et le dépouillement de la bibliographie.

Les visites sont conduites par un binôme de recenseurs qui a pour tâche d'examiner et d'analyser les édifices (bâtiments principaux et leurs annexes), d'en photographier toutes les parties extérieures, les détails architecturaux, les décors, ainsi que l'environnement. Une telle visite dure au maximum une heure.

L'évaluation patrimoniale des objets recensés repose sur une échelle de quatre valeurs : «Exceptionnel», «Intéressant», «Intérêt secondaire», «Sans intérêt». Celle-ci est fondée sur des critères historiques, artistiques, techniques, urbanistiques et de situation (contexte), rapportés à l'échelle locale, nationale, voire internationale.

Les informations recueillies au cours de l'enquête sont synthétisées dans une fiche informatique qui présente un récapitulatif historique et une brève description du bâtiment recensé, un jeu de photographies montrant son état actuel et le cas échéant les copies des plans de construction, ainsi que le compte-rendu des informations tirées des sources, la bibliographie et la valeur patrimoniale attribuée.

Après examen par une commission scientifique, les fiches sont mises à la disposition du public via le guichet GeoPatrimoine du Système d'information du territoire genevois